Pôle Insertion Arrivants

Pôle Insertion Arrivants

Le PIA s’inscrit dans l’ensemble des dispositifs de la mission de lutte contre le décrochage scolaire qui dépend du Ministère de l’Education nationale sous l’autorité de la Rectrice de la Région académique Pays de la Loire.

Le PIA apporte une solution de prise en charge des jeunes primo arrivants, entre 16 et 18 ans, suffisamment scolarisés antérieurement pour être scripteurs/lecteurs dans leur langue d’origine et maîtriser les fondamentaux de la numération. Les jeunes primo arrivants non scolarisés antérieurement et nécessitant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture sont accueillis sur un autre dispositif académique : la mesure d’accompagnement scolaire temporaire.

Ces jeunes ont bénéficié de tests de positionnement dans un centre d’information et d’orientation pour évaluer leur maîtrise du français et leurs acquis scolaires.

La transition vers l’âge adulte et celle de l’école vers le monde du travail peuvent s’avérer particulièrement difficiles pour les enfants migrants récemment arrivés, et en particulier pour les jeunes non accompagnés, d’autant plus qu’un enfant cesse souvent de bénéficier de mesures de soutien lorsqu’il a atteint l’âge de 18 ans. Préparer cette transition en amont, en soutenant le niveau d’éducation des personnes concernées, (…) tout en proposant des cours de transition pour aider les migrants à compléter l’enseignement acquis à l’étranger, sont autant d’éléments essentiels à une intégration plus rapide et plus équitable des migrants (…).

Une intégration réussie passe en outre par l’apprentissage de la langue du pays d’accueil. (…) Combiner la formation linguistique au développement d’autres compétences ou expériences professionnelles, (…) s’est révélé particulièrement efficace pour améliorer l’accès à la formation linguistique et en optimiser le résultat. Il importe enfin de promouvoir, à un stade aussi précoce que possible, la compréhension des lois, de la culture et des valeurs de la société d’accueil (…) afin de favoriser la pleine participation des migrants à la société d’accueil.

Commission européenne – Plan d’action en faveur de l’intégration et de l’inclusion pour la période 2021-2027