Contexte DS

Le décrochage scolaire : un processus

Le décrochage est un processus multifactoriel, et les signes peuvent en être de nature très diverse. Il est important de ne pas se limiter aux signes les plus « visibles » qui peuvent être déjà bien installés, comme l’absentéisme de l’élève ou un comportement perturbateur. Il existe en effet des indices beaucoup plus discrets du décrochage, ou, au contraire, des changements soudains qui peuvent être autant de signaux d’alerte.
Le décrochage scolaire se développe tout au long de la scolarité de l’élève, il résulte d’une succession ou combinaison de ruptures, à des rythmes divers, depuis l’école primaire jusqu’à l’abandon scolaire.
Parler de personnes en situation de décrochage permet de ne pas réduire un jeune à un moment de son parcours.

Le décrochage scolaire : un processus

Le décrochage est un processus multifactoriel, et les signes peuvent en être de nature très diverse. Il est important de ne pas se limiter aux signes les plus « visibles » qui peuvent être déjà bien installés, comme l’absentéisme de l’élève ou un comportement perturbateur. Il existe en effet des indices beaucoup plus discrets du décrochage, ou, au contraire, des changements soudains qui peuvent être autant de signaux d’alerte.

Le décrochage scolaire se développe tout au long de la scolarité de l’élève, il résulte d’une succession ou combinaison de ruptures, à des rythmes divers, depuis l’école primaire jusqu’à l’abandon scolaire.
Parler de personnes en situation de décrochage permet de ne pas réduire un jeune à un moment de son parcours.

Le décrochage scolaire : une combinaison de facteurs

La roue du décrochage scolaire permet de comprendre comment les différents facteurs internes et/ou externes peuvent s’imbriquer et mener en 3 temps l’élève au décrochage scolaire. 
 Par exemple des difficultés scolaires à l’entrée en 5e, associées à des difficultés familiales en cours d’année peuvent amener à une orientation subie en fin de 3e.
 Temps 1 : difficultés scolaires + Temps 2 : difficultés familiales + Temps 3 : orientation subie = décrochage scolaire
 La rotation des cercles de facteurs les uns par rapport aux autres permet de visualiser une multiplicité de combinaisons et d’interactions entre ces facteurs.
 (Source : site Éduscol enjeux et objectifs du décrochage, la roue du décrochage).Le décrochage scolaire se développe tout au long de la scolarité de l’élève, il résulte d’une succession ou combinaison de ruptures, à des rythmes divers, depuis l’école primaire jusqu’à l’abandon scolaire.
Parler de personnes en situation de décrochage permet de ne pas réduire un jeune à un moment de son parcours.

Des facteurs socio-économiques

systèmes des principaux facteurs du déc rochage scolaire
processus 2 décrochage scolaire

Décrochage scolaire : des profils différents

Le travail mené par Janosz adopte un modèle théorique reliant le décrochage à trois types de facteurs : participation (implication) scolaire, résultats scolaires, engagement (adhésion, identification) scolaire (Janosz et al., 2000).
À partir d’une classification sur des indicateurs de ces trois grandes variables, Janosz met en évidence quatre catégories 

Les décrocheurs discrets et les décrocheurs inadaptés représentent 80 % de l’échantillon.
Un travail réalisé en France à partir d’un échantillon de jeunes repérés en situation de décrochage scolaire met en évidence des profils similaires (Bernard, 2011), et, de la même manière que Janosz et al., l’importance des parcours de « décrocheurs discrets », peu visibles et peu repérés par l’institution.
Source CNESCO

Le décrochage : un enjeu humain, social et économique

Le décrochage scolaire est un processus qui conduit des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme national ou un titre professionnel. L’absence de diplôme constitue un frein à l’insertion professionnelle des jeunes et peut les conduire vers des emplois précaires, mettant en péril leur avenir professionnel et leur intégration dans la société. Dès lors, la lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur, aussi bien du point de vue humain que social et économique.