Les réseaux FOQUALE
Organisation d'un réseau FOQUALE Gouvernance et rôles attendus des acteurs
Au niveau d’un territoire, les réseaux Formation Qualification Emploi (Foquale) réunissent les acteurs de l’éducation nationale intervenant dans la prise en charge des jeunes en risque avéré de décrochage scolaire ou sortis sans diplôme ni un niveau suffisant de qualification : établissements scolaires, centre d’information et d’orientation (CIO), MLDS, dispositifs relais, structures de retour à l’école (SRE) de type microlycée, les GRETA…
Les réseaux Foquale mutualisent les solutions proposées au sein de l’Éducation nationale afin de pouvoir apporter collectivement une réponse personnalisée à chaque jeune.
Les réseaux FOQUALE, animés par un ou plusieurs chefs d’établissement ont pour objectifs :
- d’améliorer le repérage des élèves en risque de décrochage scolaire ;
- de soutenir et favoriser la mise en œuvre des actions de prévention de sorties sans diplôme ;
- de repérer et accompagner les élèves de plus de 16 ans « décrochés » sans diplôme ;
- de renforcer la coordination et la cohérence des initiatives.
Les principes d’action de ces réseaux sont les suivantes :
- Développer des mesures de remédiation au sein de l’Éducation nationale et en renforcer la lisibilité
- Recenser toutes les solutions existantes
- Favoriser la mutualisation d’expériences réussies.
- La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S)
Les réseaux FOQUALE, animés par un ou plusieurs chefs d’établissement ont pour objectifs :
- d’améliorer le repérage des élèves en risque de décrochage scolaire ;
- de soutenir et favoriser la mise en œuvre des actions de prévention de sorties sans diplôme ;
- de repérer et accompagner les élèves de plus de 16 ans « décrochés » sans diplôme ;
- de renforcer la coordination et la cohérence des initiatives.
Les principes d’action de ces réseaux sont les suivantes :
- Développer des mesures de remédiation au sein de l’Éducation nationale et en renforcer la lisibilité
- Recenser toutes les solutions existantes
- Favoriser la mutualisation d’expériences réussies.
- La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S)
LE RESPONSABLE FOQUALE
LE COMITE DE RESEAU
LES ACTEURS OPERATIONNELS
Bulletin officiel n°14 du 4 avril 2013 – circulaire n°2013-035 – ANNEXE 1
Au niveau académique, le réseau est piloté par la déléguée académique à la persévérance scolaire et à l’insertion (DAPSI).
Au niveau départemental, l’IEN-IO, en lien avec l’IA-DASEN, assure l’animation et la coordination de ces réseaux et contribue à la définition des actions et à leur mise en œuvre.
Au niveau du bassin, un chef d’établissement responsable du réseau FOQUALE est désigné par l’inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN).
Un comité de réseau composé, du responsable FOQUALE, du directeur de CIO et du conseiller FOQUALE (MLDS) coordonne, en lien avec les établissements du bassin, l’activité en matière de persévérance scolaire et de lutte contre le décrochage scolaire.
La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)
Les personnels de la MLDS développent au sein des réseaux FOQUALE une activité de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation. Ils contribuent à l’élaboration des bilans de positionnement et collaborent à la mise en place et au suivi des actions de formation et des parcours individualisés en lien avec les établissements d’accueil. Ils participent, en relation avec les CIO à l’évaluation des besoins de formation et à l’accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés. Ils permettent de clarifier l’offre de formation et de services auxquels les jeunes peuvent accéder. Ils sont en mesure de proposer des solutions dans le cadre des réseaux FOQUALE.

