Contexte FOQUALE

Les principes des réseaux FOQUALE

Les réseaux FOQUALE, créés en 2013, rassemblent les établissements et dispositifs relevant de l’Éducation nationale susceptibles d’offrir des solutions et d’accueillir les jeunes décrocheurs. Ils sont chargés de recenser toutes les solutions existantes, de développer des mesures de remédiation au sein de l’Éducation nationale et d’en renforcer la lisibilité. Il s’agit de développer une logique collaborative entre les établissements en articulation avec l’animation de bassin, de mettre en commun des moyens, des compétences et des connaissances pour éviter les sorties du système scolaire sans qualification. Ils participent au travail de mutualisation d’expériences réussies et à la construction de solutions innovantes. Déployés en correspondance avec le périmètre géographique des PSAD, ils offrent des solutions de retour en formation des jeunes décrochés et contribuent ainsi à l’obligation de formation des 16-18 ans.

Prise en charge FOQUALE

Au niveau d’un territoire, les réseaux Formation Qualification Emploi (Foquale) réunissent les acteurs de l’éducation nationale intervenant dans la prise en charge des jeunes en risque avéré de décrochage scolaire ou sortis sans diplôme ni un niveau suffisant de qualification : établissements scolaires, centre d’information et d’orientation (CIO), MLDS, dispositifs relais, structures de retour à l’école (SRE) de type microlycée, les GRETA…

Les réseaux Foquale mutualisent les solutions proposées au sein de l’Éducation nationale afin de pouvoir apporter collectivement une réponse personnalisée à chaque jeune.

 

Sources : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo14/MENE1306159C.ht