Actions MAST
Les MAST accueillent des jeunes migrants entre 16 et 18 ans (dont la minorité a été reconnue), allophones ou francophones, non ou très peu scolarisés antérieurement dans leur pays d’origine. La prise en charge dure 4 à 5 mois au maximum.
L’action se décompose en 2 volets :
- Un volet scolaire qui propose de travailler les bases de l’alphabétisation et de la langue française, de la numération et du calcul.
- Un volet intégration qui propose des activités autour de la citoyenneté, des valeurs et des institutions de la République, de la découverte du monde professionnel et de la formation, de la santé, de la mobilité, de la culture française.
Le volet scolaire est assuré par des enseignants spécialisés en FLE et en alphabétisation tandis qu’une coordinatrice MAST conçoit et organise le volet intégration, réalise le suivi administratif de la mesure et effectue le suivi avec les services départementaux de l’aide sociale à l’enfance ou avec la famille. Un volontaire en service civique positionné sur des missions spécifiques complète l’équipe
Les 2 volets sont articulés en cohérence pour permettre des progrès rapides et s’appuient sur :
- Les nouvelles technologies (utilisation de l’informatique, découverte et utilisation d’internet, usage du téléphone pour effectuer reportage photo et vidéo, etc.)
- Des intervenants extérieurs (associations, professionnels du monde du travail, réserve citoyenne, artistes, etc.)
- Des projets transversaux courts (qui visent à s’approprier des connaissances spécifiques en lien avec le projet, à acquérir du vocabulaire, à développer des compétences de coopération et de coordination, d’expression et de présentation)
- Des sorties et visites (en priorité des visites d’entreprises et de centres de formation ainsi que les lieux publics liés à la vie citoyenne et/ou la vie quotidienne mais aussi des lieux emblématiques du domaine culturel ou des loisirs
- Des manifestations publiques (afin de rompre l’isolement et de participer à la vie de la cité)
- La découverte de l’environnement de la ville d’implantation mais aussi des possibilités d’explorer ses abords plus ruraux et les villes voisines (la mobilité et les différents moyens de l’exercer est aussi une priorité).
La mise en œuvre s’inspire des Parcours éducatifs de l’Education nationale : Parcours Avenir, Parcours Citoyen, Parcours Santé, Parcours Artistique et Culturel en privilégiant l’individualisation, l’exploration concrète, la recherche et le traitement d’informations, la réflexion sur son parcours propre, les productions et la participation à des projets. A l’issue du dispositif, les participants seront en possession de l’ensemble de leurs documents sur clé USB et une attestation de formation mentionnant les compétences acquises leur sera délivrée.
Les partenariats sont au cœur du dispositif afin de créer une synergie autour de ces jeunes mais aussi de leur faire rencontrer et de les ouvrir à d’autres acteurs sociaux. La compréhension de leur environnement social, économique et culturel s’appuie sur des interactions concrètes.
La participation du milieu associatif, des services publics et du monde du travail sont donc des axes essentiels tandis que les collaborations internes au sein de l’établissement support en font un environnement accueillant, rassurant et stimulant où les relations avec les élèves sont soutenues ainsi que la participation aux événements de la vie lycéenne.
La plupart des bénéficiaires étant en situation de Mineurs Non Accompagnés (MNA), la prise en charge au sein du dispositif s’articule avec l’accompagnement effectué par les acteurs sociaux ayant délégation de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental. Ces derniers continuent notamment d’assurer la recherche et le suivi de stages et de contrats d’apprentissage. Les stages restent une priorité pour préparer la suite des parcours de ces jeunes et sont possibles à tout moment et sont pleinement intégrés dans le dispositif. Il en est de même pour toutes les démarches administratives nécessaires.





