Actions PIA

Actions pour les jeunes primo-arrivants

Orientations générales :

  • Un accueil permanent, mais des entrées programmées et groupées
  • L’alternance et le partenariat avec les lycées professionnels qui accueillent les jeunes en immersion et avec les entreprises et les associations pour les périodes de stages
  • Une approche par compétences et une démarche actionnelle généralisées
  • Une offre de formation personnalisée
  • Un accompagnement individualisé
  • Une coordination pédagogique renforcée.

Développer des compétences orales et écrites en français utiles à leurs interactions sociales, administratives et professionnelles.

Travailler les éléments de culture scolaire nécessaires à une entrée en formation. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue un référentiel pour bâtir les contenus. 

Se familiariser avec les normes sociales et les règles civiques et aborder des contenus de culture générale pour favoriser l’intégration.

Elaborer leur projet personnel de formation et d’insertion professionnelle à travers des immersions en situation professionnelle réelle. 

Les PIA s’appuient notamment sur l’alternance et le partenariat avec les lycées professionnels qui accueillent les jeunes en atelier et avec les entreprises et les associations pour les périodes de stages.

photo 1 immersions lycées CFA
photo 2 immersions lycées CFA

Les PIA développent une approche par compétences et une démarche actionnelle généralisées. Ils offrent aux apprenants une formation personnalisée et un accompagnement individualisé.

photo 7 immersions lycées CFA