Documentation
Journée académique des réseaux FOQUALE avec le FSE+
Le jeudi 15 mai, la Délégation académique à la persévérance scolaire et à l’insertion (DAPSI) a réuni les membres des comités FOQUALE pour discuter des initiatives de lutte contre le décrochage scolaire et promouvoir la persévérance des élèves au sein de l’ensemble des 15 réseaux FOQUALE.
Les réseaux Formation Qualification Emploi (FOQUALE) rassemblent les établissements et dispositifs d’un même bassin. Ils permettent aux établissements de travailler ensemble et d’organiser conjointement des actions de prévention et d’intervention pour soutenir les élèves.
Renforcer la collaboration autour des projets de lutte contre le décrochage
La journée a été inaugurée par Véronique Bluteau-Davy, directrice de la pédagogie qui a rappelé l’importance de renforcer la collaboration entre les acteurs de l’Education pour mieux accompagner les élèves en difficulté et les aider à poursuivre leur parcours scolaire, en s’appuyant entre autres sur le réseau FOQUALE.
La prévention du décrochage scolaire est un enjeu académique, outil majeur, qui est réaffirmée dans le projet académique.
Parmi les 60 participants de cette journée, on retrouvait des chefs d’établissements, responsables de leur comité FOQUALE, des coordonnateurs de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) qui conseillent le comité FOQUALE, des directeurs de centre d’information et d’orientation (CIO). La journée a contribué à renforcer la coopération entre les différents partenaires impliqués.
Programme de la journée
En parallèle des conférences, des ateliers thématiques ont également enrichi les échanges :
- Les appels à projets, leviers de la persévérance scolaire
- Animation du réseau FOQUALE, faire réseau. Travailler sur une culture commune et des objectifs partagés.
- Elaborer des actions stratégiques en direction des jeunes du bassin en prenant appui sur les diagnostics des GPDS
Les discussions et retours d’expériences partagés lors de cette journée nourriront les actions à venir pour lutter contre le décrochage scolaire en Pays de la Loire. Ces projets, soutenus par le Fonds social européen plus (FSE+), reflètent la mobilisation commune des établissements scolaires et de leurs partenaires dans la prévention du décrochage.
Le FSE+ : un soutien pour lutter contre le décrochage scolaire
Le fonds social européen (FSE+) est un programme financé par l’Union européenne qui soutient des initiatives en faveur de l’emploi, de l’inclusion sociale et de la formation. Dans la région académique des Pays de la Loire, ce programme permet de structurer les efforts de prévention et de raccrochage des élèves repérés comme en voie de décrochage.
Les actions soutenues par le FSE+ visent à prévenir le décrochage scolaire grâce à des initiatives adaptées au niveau local, à raccrocher les élèves repérés comme en voie de décrochage et à partager les bonnes pratiques dans l’ensemble du réseau éducatif.


