Chiffres

Chiffres

Sélection de chiffres concernant le décrochage scolaire en Europe, en France et en pays de la Loire.

Au cours de la dernière décennie, la réduction des sorties dites « précoces » du système éducatif est devenue une priorité nationale. Si bien que la France fait partie des bons élèves européens. Mais le décrochage scolaire dans le pays souffre encore de fortes inégalités sociales et territoriales.

Une répartition inégale sur le territoire

Selon le territoire où ils vivent, les jeunes ne sont par ailleurs pas tous exposés de la même manière au risque de sortie précoce du système éducatif.

Le décrochage scolaire concerne aujourd’hui un peu moins de 8% des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Si la France est en avance par rapport aux objectifs européens, les « sortants précoces » sont plus souvent issus de la voie pro du lycée, et inégalement répartis sur le territoire.

Dans une étude consacrée au décrochage scolaire au niveau territorial publiée en 2023, l’institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a montré que dans les Pays de la Loire, 29 000 jeunes âgés de 14 à 24 ans sont en décrochage scolaire en 2019, soit 5,9 % de cette tranche d’âge, moins qu’au niveau national. Le décrochage est plus présent dans certaines intercommunalités, notamment à l’est de la région. Le décrochage concerne 5 260 jeunes âgés de moins de 18 ans, dont 1 500 ont 14 ou 15 ans. Les risques sont plus élevés dans la Sarthe et le Maine-et-Loire et moindres dans les périphéries des grandes agglomérations.

image les décrocheurs scolaires dans les intercommunalités des pays de la loire en 2019

Les politiques publiques d’éducation et de formation visent à lutter contre ce phénomène. En particulier, la région académique Pays de la Loire s’est dotée d’un plan d’actions en faveur de la persévérance scolaire. La Région des Pays de la Loire, quant à elle, a déployé le plan Nouvelle chance et place la lutte contre le décrochage scolaire au cœur de son action prioritaire en faveur de la jeunesse. En France, la loi pour une école de la confiance, votée en 2019, rend la formation obligatoire pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans ni scolarisés, ni en emploi, ni en formation.

Le décrochage est un frein important à l’insertion professionnelle et se traduit par davantage de chômage.

Les inégalités face au chômage sont en grande partie déterminées par le niveau de diplôme. En 2021, 14,4 % des personnes n’ayant aucun diplôme étaient au chômage, contre 5,3 % de celles qui disposaient d’un niveau supérieur à bac + 2. Parmi les chômeurs, près de 20 % n’ont aucun diplôme et les trois quarts ont au maximum le baccalauréat.

part des jeunes sortis depuis moins de cinq ans de formation initiale en emploi précaire

Parmi ceux qui n’ont pas de diplôme, le taux de précarité est encore de 35 %, cinq à dix ans après la sortie du système éducatif.