La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
Renforcer la persévérance scolaire au sein de l’Éducation nationale et proposer des solutions pour les jeunes en risque de décrochage
La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) vise à prévenir le décrochage scolaire, faciliter l’accès au diplôme et à la qualification des jeunes en situation de décrochage et sécuriser les parcours de formation. Elle est chargée de coordonner les efforts des différents acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire, et de la mise en œuvre de la politique académique en la matière.
La MLDS fait partie intégrante du réseau Formation Qualification Emploi (FOQUALE) qui rassemble et développe les solutions de l’éducation nationale pour les jeunes en risque ou en situation de décrochage scolaire. A ce titre elle contribue à faire converger les efforts des acteurs et des réseaux de territoires (PSAD/FOQUALE) en lien avec les dispositifs et partenaires extérieurs mobilisés notamment autour de l’Obligation de Formation pour les 16/18 ans.
Au sein de l’Académie de Nantes, les coordonnateurs de la mission du décrochage scolaire (MLDS) voient leur mission s’orienter davantage vers la prévention. A ce titre, ils deviennent tous des conseillers FOQUALE. Conformément à la circulaire n° 29 du 21-7-2016, ils développent au sein des réseaux FOQUALE une activité de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation. Les établissements pourront être accompagnés dans la mise en œuvre d’actions, de parcours, de projets et de démarches favorisant la persévérance scolaire.
Le plan académique de la persévérance scolaire met l’accent sur la prévention du décrochage dès l’apparition des premiers signaux. Les conseillers FOQUALE développent au sein des réseaux FOQUALE une activité de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation.
Les missions de la MLDS se déclinent autour des axes ci-dessous
Prévention :
Dans le cadre de la prévention, La MLDS apporte un appui aux établissements dans l’élaboration de leur politique interne de prévention du décrochage scolaire afin de réduire le nombre de sorties précoces. Les équipes éducatives peuvent également s’appuyer sur les personnels de la MLDS pour analyser et mettre en œuvre leurs actions de prévention du décrochage scolaire.
Intervention
Dans le cadre de l’intervention les personnels MLDS accompagnent les équipes des établissements dans la construction de réponses internes en faveur la persévérance scolaire. Ils apportent leur soutien en matière d’ingénierie de parcours individualisés pour prévenir les sorties précoces des jeunes les plus fragilisés. Leur expertise et leur rôle de conseil en ingénierie de formation est essentiel.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé s’adresse aux jeunes scolarisés en collège, lycée ou lycée professionnel susceptibles de décrocher en cours d’année. Il a pour objectif d’éviter une sortie prématurée en proposant un accompagnement spécifique à tout jeune susceptible de décrocher.
Il s’établit sur la base d’un contrat entre le jeune, sa famille et le chef d’établissement fixant des objectifs et des échéances sur lesquels les parties s’engagent. Si un stage est mis en place, le parcours associe l’entreprise ou l’organisme d’accueil (dans ce cadre, une convention de stage doit être signée et une visite sur le lieu de stage doit être prévue). Le parcours fonctionne sur la base du tutorat avec un référent chargé d’effectuer la liaison entre les intervenants internes et/ou externes à l’Éducation nationale dans la perspective de trouver une solution d’insertion ou de qualification pour le jeune. Le référent assure le suivi du jeune.
Si l’élève est mineur, l’accord des parents ou du responsable légal est nécessaire ainsi que celui de l’IA-DASEN si le jeune a moins de 16 ans.
Il peut être mis en œuvre à tout moment de l’année et doit être formalisé sur le document. Ce parcours permet au jeune de faire « un pas de côté » tout en conservant un temps d’enseignement en classe.
Le parcours aménagé de formation initial (PAFI)
Le parcours aménagé de formation initiale vise à prévenir l’abandon scolaire précoce. Ce parcours formalise et encadre la possibilité donnée à un jeune, repéré comme en risque ou en situation de décrochage, de pouvoir prendre du recul en sortant temporairement du milieu scolaire et/ou de l’établissement, tout en intégrant des activités encadrées, proposées par l’établissement ou par le jeune lui-même.
Il s’agit donc d’une « parenthèse » dans le parcours du jeune, qui doit pouvoir ensuite revenir au lycée sans conséquence négative sur la poursuite de ses études.
Les activités encadrées peuvent être de type service civique, parcours citoyen, clauses sociales de formation, stages de découverte en entreprises, etc. en fonction des besoins du jeune.
Ces activités doivent s’inscrire dans le cadre d’un parcours personnalisé, aménagé spécifiquement pour le jeune, et conçu par un tuteur qui va suivre le jeune tout au long de son parcours, en lien avec sa famille.
Le parcours proposé doit déboucher sur un contrat d’objectifs individualisé proposé par l’établissement en lien avec le jeune et ses responsables légaux.
Ce parcours est réalisable dès 15 ans mais doit être soumis à l’autorisation du DASEN pour les jeunes de moins de 16 ans.
Le parcours aménagé de formation initial « Tous Droits Ouverts » - PAFI-TDO
Le parcours « tous droits ouverts » s’inscrit dans l’esprit du parcours aménagé de la formation initiale (Pafi) pouvant intégrer une prise en charge par des partenaires hors éducation nationale. « Tous droits ouverts » est une démarche coordonnée de prévention du décrochage scolaire qui s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs locaux de l’accompagnement, de l’insertion, de la formation et de l’emploi des jeunes. Elle vise pour chacun l’accès à la diplomation et à la qualification professionnelle.
Il ne s’agit pas d’un dispositif supplémentaire mais d’une disposition qui vise à consolider et à amplifier des démarches de persévérance scolaire et de réduction du décrochage. Dans la démarche TDO, les partenariats concrétisent une alliance éducative entre l’école et des acteurs extérieurs à l’éducation nationale, après qu’un travail préalable de persévérance scolaire ait été mené au sein des établissements scolaires et que les solutions en interne aient été envisagées.
Le PAFI-TDO ouvre l’accès à des dispositifs et/ou des modalités d’accompagnement et de formation portés par l’un des partenaires de la PSAD, éventuellement alternés et combinés : mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), école de la deuxième chance, centre de l’Épide, CFA, mission locale, Afpa (avec la promo 16.18), agence du service civique, structures proposant la prépa apprentissage, etc.
Il offre ainsi des perspectives nouvelles pour répondre à la diversité des situations des jeunes.
Ce parcours est réalisable dès 15 ans mais doit être soumis à l’autorisation du DASEN pour les jeunes de moins de 16 ans.
Le service civique combiné
Le ministère de l’Éducation nationale a construit un partenariat avec le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative et l’Agence du Service Civique afin de proposer à des jeunes décrocheurs des solutions spécifiques permettant d’allier projet de formation et mission d’intérêt général.
Le jeune décrocheur est engagé volontaire en moyenne 21 heures par semaine, en parallèle il est accueilli par un établissement scolaire pour un maximum de 12 heures sur temps scolaire pendant toute la durée de sa mission de Service Civique.
Chaque jeune dispose d’un tuteur désigné au sein de l’Éducation nationale qui l’accompagne dans son parcours pendant toute la durée du Service Civique (retour d’expérience, construction du projet, point d’étape sur les apprentissage et projet personnel et professionnel).
La clause sociale de formation, une insertion dans le monde de l'entreprise
La clause sociale de formation permet à un jeune en situation de décrochage scolaire de réaliser un parcours en entreprise pour l’aider à définir un projet professionnel. Une approche individualisée est mise en place, le parcours d’insertion est construit en fonction du projet professionnel du jeune. Afin de garantir la sécurisation du parcours, le jeune est accompagné par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) tout au long de son parcours d’insertion.
Cette clause repose sur plusieurs acteurs : le jeune en situation de décrochage, l’entreprise, l’acheteur et le coordonnateur de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS). Elle peut constituer un tremplin vers l’insertion et l’emploi, et permet de développer le rapport École/Entreprise. L’objectif est d’insérer des clauses sociales dans les marchés publics qui sont réservées aux élèves en voie de décrochage (sans CAP ni BAC), en général des mineurs. Le jeune est accompagné par la MLDS et par un tuteur dans l’entreprise. Il reste sous statut scolaire, une convention de stage est signée.
La période de formation peut durer jusqu’à 6 mois et différents types de parcours existent :
- Découverte du monde de l’entreprise et des différents services (1 mois)
- Élaboration du projet professionnel (2 mois)
- Immersion dans l’entreprise en fonction du projet professionnel (3 mois)
Retrouvez les témoignages des différents acteurs, de jeunes en clause sociale de formation et de leur famille sur le site officiel du dispositif : https://lab110bis.github.io/clause-sociale-de-formation/temoignages.html
1. Une mobilisation et des réponses au service de la persévérance scolaire
Au sein des bassins d’éducation et de formation les personnels de l’éducation nationale se mobilisent pour prévenir le décrochage au travers d’organisations et d’actions coordonnées favorisant la persévérance scolaire. La délégation académique à la persévérance scolaire a pour mission de piloter les organisations et impulser actions conduites aux différentes échelles académiques.
2. Les établissements scolaires
Les référents persévérance scolaire
Au sein des établissements du second degré, des personnels volontaires identifiés par les chefs d’établissement sont chargés d’une mission de référent persévérance scolaire. Nommés tous les ans à la rentrée, ils sont formés à la prévention et au repérage des signes de décrochage. Les référents persévérance scolaire sont au cœur du dispositif de prévention du décrochage scolaire.
Leurs missions :
- coordonner le recensement et le suivi des élèves ayant quitté l'établissement sans qualification ni diplôme et qui ne sont pas inscrits dans un parcours de formation ;
- identifier et collecter les informations sur les élèves potentiellement décrocheurs afin de proposer des actions préventives aux "groupes de prévention du décrochage scolaire" ;
- coordonner l'action de prévention menée par les équipes éducatives (CPE, les personnels sociaux et de santé...) au sein des "groupes de prévention du décrochage scolaire" ;
- assurer le lien avec les enseignants des classes d'origine des élèves décrocheurs afin de comprendre chacune des situations et d'apporter un regard éclairé et distancié ;
- faciliter le retour en formation initiale des jeunes pris en charge dans le cadre du réseau FOQUALE, déterminer les modalités spécifiques du parcours de formation en lien avec les enseignants de la formation concernée.
https://www.canotech.fr/a/31821/etre-referent-decrochage-scolaire-aborder-la-mission-avec-confiance
3. Le groupe de prévention du décrochage scolaire
Le groupe de prévention du décrochage scolaire est le point incontournable de la mission de lutte contre le décrochage scolaire dans les collèges, lycées professionnels et lycées. Il est piloté par le chef d’établissement et coordonné par un référent "décrochage scolaire". Il est composé des membres de la communauté éducative et peut s'adjoindre l'analyse d'un conseiller FOQUALE, coordonnateur MLDS. La pluralité des membres qui le compose permet d'élaborer, des solutions internes personnalisées de remédiation et d'accompagnement à mettre en œuvre, mais aussi des solutions externes avec les autres structures d'accueil.
Chef établissament => CPE => Enseignant PP => Référent persévérance scolaire => Coordinateur MLDS => Médecin => Assistante sociale => PSY EN
Les objectifs stratégiques du GPDS
- Élaborer un diagnostic du décrochage afin de définir des priorités
- Réfléchir à des typologies de décrocheurs et des pistes d'action
- Formaliser les modalités de fonctionnement
- Créer ou adapter des outils
- Évaluer, régler et faire un bilan du travail
- Élargir sa connaissance des solutions
- Laisser des traces pour les futurs collègues
Au sein de l’établissement, les modalités d’actions peuvent être les suivantes :
- Mise en œuvre de modules, ateliers, dispositifs collectifs pour des jeunes repérés par le GPDS comme étant en risque de décrochage
- Elaborer des parcours individualisés pour les jeunes repérés : parcours individuel dérogatoire, parcours aménagé de formation initiale (PAFI et PAFI Tous droits ouverts).