Pilotage
Une organisation académique
Le réseau Formation Qualification Emploi (FOQUALE)
Le réseau rassemble, dans le périmètre d’action d’une plate-forme de suivi et d’appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l’Éducation nationale et susceptibles d’accueillir les jeunes décrocheurs.
Un suivi partenarial et des réponses pour les jeunes en situation de décrochage
Les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD)
Les plates-formes de suivi et d’appui sont constituées par des représentants de tous les partenaires de la formation, de l’insertion et de l’orientation afin d’organiser de manière concertée :
- le repérage sans délai de tous les jeunes « décrochés » de 16 à 25 ans sortant sans diplôme de la formation initiale ;
- l’analyse des solutions mobilisables sur le territoire en fonction des besoins identifiés ;
- l’apport d’une réponse personnalisée à chaque jeune de plus de 16 sans diplôme et sans solution, vers un retour dans une formation ou dans un processus de qualification et d’accès à l’emploi.
Les plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs disposent des listes des jeunes d’au moins 16 ans qui ne sont plus inscrits en établissement scolaire, ni en apprentissage et qui n’ont pas obtenu le diplôme correspondant à leur dernier cursus de formation.
1. Une mobilisation et des réponses au service de la persévérance scolaire
Au sein des bassins d’éducation et de formation les personnels de l’éducation nationale se mobilisent pour prévenir le décrochage au travers d’organisations et d’actions coordonnées favorisant la persévérance scolaire. La délégation académique à la persévérance scolaire a pour mission de piloter les organisations et impulser actions conduites aux différentes échelles académiques.
2. Les établissements scolaires
Les référents persévérance scolaire
Au sein des établissements du second degré, des personnels volontaires identifiés par les chefs d’établissement sont chargés d’une mission de référent persévérance scolaire. Nommés tous les ans à la rentrée, ils sont formés à la prévention et au repérage des signes de décrochage. Les référents persévérance scolaire sont au cœur du dispositif de prévention du décrochage scolaire.
Leurs missions :
- coordonner le recensement et le suivi des élèves ayant quitté l'établissement sans qualification ni diplôme et qui ne sont pas inscrits dans un parcours de formation ;
- identifier et collecter les informations sur les élèves potentiellement décrocheurs afin de proposer des actions préventives aux "groupes de prévention du décrochage scolaire" ;
- coordonner l'action de prévention menée par les équipes éducatives (CPE, les personnels sociaux et de santé...) au sein des "groupes de prévention du décrochage scolaire" ;
- assurer le lien avec les enseignants des classes d'origine des élèves décrocheurs afin de comprendre chacune des situations et d'apporter un regard éclairé et distancié ;
- faciliter le retour en formation initiale des jeunes pris en charge dans le cadre du réseau FOQUALE, déterminer les modalités spécifiques du parcours de formation en lien avec les enseignants de la formation concernée.
https://www.canotech.fr/a/31821/etre-referent-decrochage-scolaire-aborder-la-mission-avec-confiance
3. Le groupe de prévention du décrochage scolaire
Le groupe de prévention du décrochage scolaire est le point incontournable de la mission de lutte contre le décrochage scolaire dans les collèges, lycées professionnels et lycées. Il est piloté par le chef d’établissement et coordonné par un référent "décrochage scolaire". Il est composé des membres de la communauté éducative et peut s'adjoindre l'analyse d'un conseiller FOQUALE, coordonnateur MLDS. La pluralité des membres qui le compose permet d'élaborer, des solutions internes personnalisées de remédiation et d'accompagnement à mettre en œuvre, mais aussi des solutions externes avec les autres structures d'accueil.
Chef établissament => CPE => Enseignant PP => Référent persévérance scolaire => Coordinateur MLDS => Médecin => Assistante sociale => PSY EN
Les objectifs stratégiques du GPDS
- Élaborer un diagnostic du décrochage afin de définir des priorités
- Réfléchir à des typologies de décrocheurs et des pistes d'action
- Formaliser les modalités de fonctionnement
- Créer ou adapter des outils
- Évaluer, régler et faire un bilan du travail
- Élargir sa connaissance des solutions
- Laisser des traces pour les futurs collègues
Au sein de l’établissement, les modalités d’actions peuvent être les suivantes :
- Mise en œuvre de modules, ateliers, dispositifs collectifs pour des jeunes repérés par le GPDS comme étant en risque de décrochage
- Elaborer des parcours individualisés pour les jeunes repérés : parcours individuel dérogatoire, parcours aménagé de formation initiale (PAFI et PAFI Tous droits ouverts).