Plan académique

Plan académique

Pour répondre à ces enjeux de la lutte contre le décrochage scolaire, la région académique Pays de la Loire s’est dotée d’un nouveau plan de la persévérance scolaire qui se décline en 4 axes :

  • Renforcer la dynamique des territoires.
  • Renforcer la persévérance scolaire et l’équité des chances.
  • Accompagner les transitions en fluidifiant les parcours.
  • Sécuriser les parcours scolaires.
image déroulé plan académique

Les réseaux FOQUALE recensent les solutions existantes pour les jeunes en risque de décrochage ou décrocheurs, analysent et identifient les besoins. Ils ont vocation à coordonner l'ensemble des solutions de l'Éducation nationale. Ils interviennent en complémentarité avec les partenaires sollicités dans le cadre des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

Le décrochage scolaire est un phénomène complexe, multifactoriel, mais avant tout un processus qui s'inscrit dans le temps. Si nous ne pouvons pas agir sur les facteurs externes à l'École, il nous appartient d'agir sur la difficulté scolaire qui reste la cause majeure de ces ruptures précoces. La perte d'intérêt, l'absentéisme, la passivité de l'élève, la modification de ses comportements, de ses résultats scolaires, de son implication dans la scolarité sont autant de signes qui doivent alerter. Le repérage de ces signes de fragilité est crucial pour construire, en équipe, des réponses individuelles ou collectives les plus en amont possible et enrayer le processus de désengagement scolaire.

Prévenir : il nous faut agir le plus tôt possible et cela nous concerne tous, c'est là notre principal défi. Il se situe tant au cœur de la classe que dans les modalités d'accueil des élèves, mais aussi de leurs familles. La traduction de notre bienveillance doit réunir toutes les conditions pour que l'École soit l'outil de notre République au bénéfice du développement de chaque individu au sein de notre société.

Parce que la formation initiale et continue des professeurs est un enjeu majeur pour les objectifs poursuivis, un programme de formation a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les équipes. Des formations au programme académique de formation (PRAF) sont proposées et des formations d'initiative locale peuvent également être demandées. Des webinaires académiques sont proposés aux référents persévérance scolaire des établissements en complément des initiatives de formation des bassins. Par ailleurs, la Semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort pour diffuser les actions et projets mis en œuvre au sein des écoles et des établissements.

Nous constatons que les jeunes décrochent davantage à l'entrée en 2nde ou en 1ère année de CAP. Les élèves de 6ème entrant au collège peuvent également être fragilisés et amorcer un processus de décrochage.

Les écoles et les établissements sont des lieux où la forte présence des adultes doit être un atout pour accueillir et accompagner chaque enfant/jeune afin qu'il puisse s'épanouir et en tirer le meilleur bénéfice. C'est pourquoi les organisations et modalités de coopérations choisies par les responsables sont déterminantes (emploi du temps, accueil, transition, climat scolaire, compétences psychosociales...). L'accent peut être mis sur l'accueil spécifique des jeunes les plus vulnérables entrant au collège ou au lycée afin de réduire l'amorce du décrochage au sein de ces classes de transition.

Les évaluations nationales en 6ème, 4ème, 2nde et 1ère année de CAP offrent une réelle opportunité d'identifier les jeunes les plus fragiles sur le plan scolaire pour mettre en place, le plus tôt possible, des actions pédagogiques et de remobilisation. Les établissements qui le souhaitent peuvent bénéficier de l'expertise des conseillers FOQUALE pour mettre en place des actions ou dispositifs favorisant la persévérance scolaire.

De manière à favoriser les leviers internes à l'École, les établissements scolaires identifient un ou plusieurs référents à la persévérance scolaire (RPS), de préférence parmi l'équipe enseignante. Ce référent peut accompagner les équipes dans l'appropriation d'outils de repérage et seconder le chef d'établissement dans la mise en œuvre des différentes phases de la stratégie pour la persévérance scolaire allant du repérage à l'action. Sa participation au groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS) est par conséquent incontournable.

Les établissements se dotent d'un groupe de prévention du décrochage scolaire (GPDS). Cette instance est centrale pour soutenir la démarche de prévention et apporter des solutions en interne aux élèves en risque de décrochage. Au-delà de l'objectif de répondre aux besoins des élèves fragiles et de sécuriser leur parcours scolaire, cette instance définit collectivement une stratégie d'établissement en matière de prévention du décrochage.

Afin d'accompagner cette sécurisation des parcours scolaires, les collèges et lycées qui le souhaitent peuvent solliciter, via le comité FOQUALE du bassin, l'appui des conseillers FOQUALE pour dresser un diagnostic de la persévérance scolaire ou pour optimiser l'organisation et le fonctionnement du GPDS. Les EPLE peuvent également rédiger un appel à projets persévérance scolaire afin d'y expliciter les actions qu'ils souhaitent mettre en place à destination des élèves repérés en GPDS.

L'engagement des acteurs pour prévenir ou intervenir le plus tôt possible ne suffit pas toujours, parfois une rupture est incontournable. Il s’agit alors de mobiliser les dispositifs de la remédiation pour assurer une prise en charge des jeunes sans solution de scolarité.

image plan schéma eventail de solutions pour favrosier la perseverance scolaire region pays academique pays de la loire_

Les nouvelles organisations retenues font évoluer les missions des coordonnateurs MLDS vers un renforcement de la prévention du décrochage ; à ce titre ils deviennent tous des conseillers FOQUALE. Dans chaque bassin un des conseillers FOQUALE demeure l’interlocuteur privilégié des établissements au sein du comité FOQUALE.

Bilan plan académique

En suivant l’évolution des élèves, ce bilan offre une vision claire des progrès réalisés, tout en soulignant les obstacles à surmonter. Il favorise également une meilleure collaboration entre les différents acteurs éducatifs (enseignants, familles, institutions), permettant d’ajuster les actions pédagogiques et sociales pour répondre au mieux aux besoins des élèves.

Les outils utilisés

objectifs plan bilan academique perseverance scolaire